Votre cadre de travail
Les réformes institutionnelles de 1980 et 1988 ont fait de l’Etat belge un état fédéralisé où les compétences ont été redistribuées entre les différents niveaux des pouvoirs exécutif (les gouvernements) et législatif (les Parlements et les Conseils).
Cette redistribution des compétences se greffe sur trois principes qui sont placés sous la responsabilité de six gouvernements :
Les compétences liées aux personnes, dites personnalisables (la culture, l’enseignement, la santé, etc.). Elles ont été partagées entre les trois Communautés que compte notre pays : la Communauté Française, la Vlaamse Gemeenschap et la Communauté Germanophone ;
Les compétences liées aux lieux, dites localisables (l’économie, les ressources naturelles, les routes, la technologie, etc.). Elles ont été partagées entre les deux exécutifs régionaux : la Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ;
Les compétences résiduaires (finances, défense, justice…) restent du ressort de l’état fédéral.
Le gouvernement flamand exerce tout autant les compétences personnalisables que les localisables (comme si on fusionnait Communauté française et Région wallonne).
Chacun des six gouvernements dispose de sa propre fonction publique, de son ou ses propres ministères, de ses propres agents avec un statut distinct (pas radicalement différent car chaque statut doit tenir compte des “Principes généraux”).
Qui peut s’affilier au secteur CGSP-Ministères ?
Les agents travaillant à divers titres dans …les ministères fédéraux, communautaires ou régionaux. Chaque ministère dispose d’une structure syndicale complète.
Les atouts du secteur Ministères
La CGSP-Ministères, en fonction de notre nombre d’affiliés, est représentative dans l’ensemble des ministères et dans tous les services publics :
dans les comités de concertation sur ton lieu de travail ou face à ta direction ;
dans les comités de négociation, dans ton département pour les problèmes spécifiques et de façon générale auprès des ministres de la Fonction publique ou au comité A chez le Premier ministre.
Nous sommes donc habilités à te représenter et à te défendre ; ces deux démarches sont entreprises à titre individuel ou à titre collectif.
Il vous informe :
- sur vos conditions de travail, sur les évaluations ;
- sur vos droits ;
- sur la sécurité et l’hygiène au travail.
Il vous conseille :
- si des examens sont en vue ;
- si il y a de nouveaux emplois ;
- si vous souhaitez contacter votre service social ou votre service de santé.
Il vous défend :
- si vous êtes confronté à une mesure disciplinaire ;
- si vous n’êtes pas satisfait de votre évaluation ;
- si vous êtes victime d’une procédure injuste.
Les principales revendications du secteur Ministères sont claires et fondées sur des valeurs démocratiques concernant :
- le recrutement d’agents statutaires par le SELOR ;
- l’amélioration des rémunérations et allocations ;
- les possibilités de promotions ;
- la réduction du temps de travail ;
- l’amélioration de la situation des contractuels …