Les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique exigent que les organes de concertation en matière de protection et de sécurité au travail se réunissent au préalable en vue de la reprise graduelle après le déconfinement.
Les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique s’étonnent et s’inquiètent du timing et des dispositions de déconfinement prévu le 4 mai, notamment en ce qui concerne l’accessibilité aux transports publics.
Elles ne s’opposent pas au déconfinement mais mettent en priorité l’accent sur la santé des agents et des usagers.
Les organisations syndicales exigent d’urgence la réunion des organes de concertation prévus en matière de protection et de sécurité pour rédiger des règles claires en vue de la reprise du travail et ce tant pour les travailleurs que pour les usagers des services publics.
Elles demandent urgemment que soient clarifiées les responsabilités de chacun en matière de respects des obligations liées au port du masque.
Elles réclament également un contrôle strict des règles qui seront arrêtées.
Il est évident que si aucune concertation sociale n’a lieu ou si les mesures décidées ne sont pas respectées, les organisations syndicales inviteront leurs affiliés à faire usage du droit de retrait, voire du droit de grève.
Au nom du front commun syndical
François Fernandez-Corrales Président général SLFP 0476 87 31 59 |
Michel Meyer Président CGSP fédéral 0478 56 48 55 |
Koen De Mey Voorzitter FCSOD 0478 66 68 64 |
Bea Foubert Secretaris-generaal VSOA 0472 59 99 11 |
Chris Reniers Vicevoorzitter federale ACOD 0479 94 99 97 |